10 novembre 2017 à 09:26

Paris accueillera les Gay Games 2018

Après l’engouement suscité par l’édition 2014 organisée à Cleveland aux États-Unis d’Amérique, les Gay Games débarquent en France. Des Jeux modernes où la compétition n’est qu’un prétexte à plus de tolérance et de respect. La 10e édition se déroulera du samedi 4 au samedi 11 août 2018 à Paris. Et pour participer, il n’est pas nécessaire d’indiquer son orientation sexuelle : les Gay Games sont ouverts à toutes et à tous !

En 2013, bien avant que Paris ne soit désignée ville olympique pour l’édition de 2024, la capitale française avait remporté une autre compétition, face à Londres (Eng) et Limerick (Irl). Avec le soutien d’une certaine Laura Flessel, alors simple marraine, la candidature française a séduit la FFG (fédération des Gay Games). Et parmi 36 disciplines, et en plus des rendez-vous culturels, le Handball est inscrit au programme de ces dixièmes Gay Games à Paris. « Ce sont de véritables Jeux olympiques amateurs ouverts à tous, se réjouit Samuel Boissonnet. Le sociétaire du club de Savigny-sur-Orge a pour mission d’impliquer des arbitres. Nous visons la participation des arbitres qui officient du niveau régional jusqu’au groupe G2. » En plus du corps arbitral, la FFHandball apporte son soutien à cette manifestation avant tout citoyenne et qui correspond aux valeurs défendues par la famille du Handball. Et Samuel, l’ancien pivot qui a évolué jusqu’en N2 et investit désormais dans l’arbitrage, de former un vœu : « Avec les Gay Games, un événement planétaire qui sera médiatisé, nous souhaitons une ouverture vers le monde. Sur le terrain, il n’y pas d’homos ou d’hétéros, mais des sportifs. Et dans un sourire : Certes, on joue plus ou moins bien mais quand on défend, on ne caresse pas l’adversaire, on défend ! »

« On ne caresse pas l’adversaire, on défend ! »

Les tournois féminin et masculin de Handball de cette 10e édition des Gay Games seront organisés dans deux gymnases de l’est parisien par les associations Décalage et Aquahomo, avec le soutien de la Fédération Française de Handball. 16 équipes masculines et 8 féminines prendront part aux 2 tournois. Après la phase de poule, place aux matches couperets jusqu’à la finale. Les équipes mixtes joueront dans le tournoi masculin. Toutes les équipes se retrouveront dans la même salle - annexe de la Halle Georges Carpentier - pour suivre les finales dans une ambiance survoltée. Du mardi 7 au vendredi 10 août, près de 200 joueuses et joueurs sont attendus pour cette compétition ouverte à toutes et à tous, quel que soit le niveau ! « Notre objectif est de motiver les joueurs hétéros de bon niveau à nous rejoindre, espère Samuel Boissonnet qui précise que dans les grandes métropoles, notamment à Lyon, à Toulouse, à Nantes et à Paris, plusieurs clubs loisirs gays existent et vont présenter des équipes pour cette édition en France. »

Seulement 40 Euros pour participer à cette grande fête fraternelle

Les équipes mixtes joueront dans le tournoi masculin. Toutes les équipes se retrouveront dans la même salle annexe de la Halle Georges Carpentier - pour suivre les finales dans une ambiance survoltée. Il est possible de s’inscrire à titre individuel ou avec une équipe (9 à 16 joueurs). Le tarif d’engagement est de 40 Euros et il aussi est possible d’acheter des packages pour participer plus largement à l’événement : hébergement, participation aux cérémonies…

Inscrivez-vous dès maintenant à l’événement Facebook dédié au Handball et suivez la préparation des épreuves sur le site officiel.