26 octobre 2017 à 09:05

LA FFHANDBALL SOUTIENT #MoisSansTabac

Après une première édition réussie en 2016, Santé publique France renouvelle l’opération Moi(s) sans tabac en 2017. Inspiré de la campagne anglaise « Stoptober » lancée par Public Health England, le Moi(s) sans tabac est un défi collectif national qui vise à inciter et accompagner tous les fumeurs volontaires dans leur démarche d’arrêt du tabac, via des actions de communication et de prévention de proximité. L’opération commence le 1er novembre et dure 30 jours.

La FFHandball soutient la deuxième édition de la campagne "Mois sans Tabac".

L’objectif du Moi(s) sans tabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.

Le tabac en France

La 1ère cause de mortalité évitable

73000 décès/an et 200 décès/j prématurés en France

Une forte morbidité

Cancers, maladies cardiovasculaires

et respiratoires

Un coût social énorme

120 Mds €/an pour l’Etat*

*les taxes sur le tabac ne représentent que 14 Mds € de bénéfices

Le concept de la campagne

Positive

Elle privilégie de parler du tabagisme plutôt que des fumeurs pour ne pas les stigmatiser.

Collective

Elle s’appuie sur l’esprit d’équipe et le soutien des non- fumeurs qui encouragent les fumeurs dans leur sevrage.

Les aides à disposition

Tabac Info Service

Pour un accompagnement personnalisé des fumeurs souhaitant se sevrer du tabac.

Les kits d’aide à l’arrêt

Pour préparer et soutenir les fumeurs à l’arrêt du tabac pendant les 30 premiers jours.

Les professionnels de santé

Pour des consultations tabacologiques pour les fumeurs en situation de sevrage (demandez des contacts aux ambassadeurs du Moi(s) sans tabac).

Pour plus d'informations rendez-vous sur : https://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/