26 octobre 2017 à 09:04

EdF (M) #Golden League - Brèves de conférence de presse

L’équipe de France est rassemblée depuis lundi à Paris. Outre les entraînements, Didier Dinart et Guillaume Gille se sont exprimés à l’occasion de la conférence de presse organisée ce mardi matin devant un large parterre de journalistes. Brèves de cette conférence à découvrir ici avant le départ ce mercredi pour disputer la 1e étape de la Golden League au Danemark et le premier match jeudi face à la Pologne.

Didier Dinart :
L’équipe de France fera partie des favorites à l’Euro 2018 et devra être prête à relever le défi. Un nouveau collectif et des affinités sont à trouver car l’équipe doit continuer à performer. Nous devrons être dans les meilleures dispositions pour montrer notre meilleur visage lors de cet Euro.

Cet Euro 2018 sera le tremplin avant de basculer vers la qualification pour les J.O de Tokyo : le Mondial 2019 (Allemagne - Danemark) sera en effet qualificatif pour les prochains Jeux.

Il n’est pas prévu que le capitanat change : Cédric Sorhaindo est le capitaine car c’est un choix partagé par le groupe.

Dylan Garain a effectué un très bon début de saison mais 48h avant sa première sélection il s’est malheureusement blessé. Il pouvait apporter son dynamisme. Mais à ce poste nous disposons d’autres ressources.

Nicolas Claire réalise un excellent début de saison à Nantes mais nous respectons le protocole de reprise. Il ne disputera pas le premier match afin de continuer à récupérer. On devrait le voir en fin de compétition au Danemark.

Nous disposons de  trois pivots de grande qualité, au niveau offensif et défensif, avec une belle concurrence. Nicolas Tournat a montré de très belles choses depuis le début de la saison et nous anticipons en cas d’éventuelles blessures. Avec ce rythme effréné, il faut parer à cette hypothèse.

Yanis Lenne a toujours été 17e et il besoin de temps de jeu avec nous pour être propulsé au sein du groupe.

Guillaume Gille :
Cette semaine marque la rentrée des classes pour l’équipe de France. Elle ne tombe pas à la meilleure période, celle intense des joutes nationales et internationales pour les clubs.

Le programme qui nous attend est copieux avec trois matches dans le cadre d’une compétition de premier ordre. Nous n’allons pas au Danemark pour nous amuser.

Il faudra s’employer et utiliser cette Golden League pour tester et évaluer. Dans notre esprit, c’est un grand terrain d’étude sachant qu’il faut parallèlement préserver des joueurs très utilisés par ailleurs.

Avec les départs de Daniel Narcisse et de Thierry Omeyer, nous  avons clôturé un chapitre assez incroyable. Ce vide est acté et maintenant effectif. C’est de notre responsabilité et celle du groupe de combler ce vide laissé par ces deux montres de notre sport. Bien sûr il y a du boulot pour remplacer cette expérience et cette qualité sur la durée. Nous avons des ressources différentes et notre travail est de tester des formules et de nouveaux attelages.

La hiérarchie est clairement établie chez les gardiens. Julien Meyer est là pour apprendre et s’enrichir du niveau international, comprendre l’exigence du haut niveau. Nous disposons de deux gardiens très performants depuis le début de saison, on s’appuiera sur ce binôme là pour avancer sachant que Vincent Gérard sort d’un Mondial 2017 où il a été très performant.

Programme :
Jeudi 26 octobre à Brøndby - Brøndbyhallen :
- 18h15 :
France - Pologne (en direct sur beIN SPORTS 2)
Samedi 28 octobre à Aarhus - Ceres Arena :
- 18h25 :
Norvège - France (en direct sur beIN SPORTS 3)
Dimanche 29 octobre à Herning - Jyske Bank Boxen :
- 20h15 :
Danemark - France (en direct sur beIN SPORTS 2)

LES 20 JOUEURS : Gardiens : Cyril DUMOULIN (HBC Nantes) - Vincent GÉRARD (Montpellier HB) - Julien MEYER (Chambéry Savoie HB) / Ailiers gauches : Michaël GUIGOU (Montpellier HB) - Kentin MAHÉ (SG Flensburg-Handewitt) / Arrières gauches : William ACCAMBRAY (Paris SG HB) - Timothey N'GUESSAN (FC Barcelone) / Demi-centre - arrière gauche : Romain LAGARDE (HBC Nantes) / Demi-centres : Nicolas CLAIRE (HBC Nantes) - Nikola KARABATIC (Paris SG HB) / Pivots : Ludovic FABREGAS (Montpellier HB) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) - Nicolas TOURNAT (HBC Nantes) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB) - Nedim REMILI (Paris SG HB) - Dika MEM (FC Barcelone) / Ailiers droits : Yanis LENNE (FC Barcelone)

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacky BETTENFELD.