13 avril 2018 à 09:28

#M-EHF_EURO_2020 - Phase de qualifications - Les Bleus connaissent leurs adversaires

Le tirage au sort des poules de qualification à l’EHF EURO 2020 (10 au 26 janvier 2020) masculin a été effectué ce soir à Trondheim en Norvège, l’un des trois pays organisateurs avec l’Autriche et la Suède. Les Bleus seront opposés au Portugal, à la Lituanie et à la Roumanie. Les 1e et 2e tour des qualifications se tiendront du 24 au 28 octobre 2018. Les dates, les lieux et les horaires des matches seront communiqués ultérieurement.

À peine trois mois après le dénouement de l’EHF EURO 2018, se profile déjà l’EHF EURO 2020 qui enverra son vainqueur aux Jeux Olympiques de Tokyo. Pour la première fois, l’épreuve continentale accueillera 24 équipes, autant dire que les qualifications seront de facto moins ardues avec un tiers d’équipes supplémentaires engagées. L’équipe de France débutera sa campagne en octobre prochain avec la réception de la Lituanie qui était déjà son adversaire lors des qualifications à l’EHF EURO 2018. Les Français s’étaient largement imposés à Pau (37-20) avant de gagner d’une courte tête au retour (25-26). « La Lituanie nous avait posé énormément de problèmes lors du match retour à Klaipeda. Elle avait aussi battu la Norvège lors de ces qualifications. Il faudra vraiment se méfier », estime Didier Dinart qui a suivi attentivement le tirage au sort. Les Bleus défieront également la Roumanie, jadis une terreur sur la scène mondiale avec notamment 4 titres mondiaux remportés entre 1961 et 1974. « Nous n’avons pas affronté la Roumanie depuis fort longtemps. Il ne faudra pas négliger cet adversaire. Lors des qualifications à l’Euro 2018, les Roumains avaient dominé les Polonais. La Roumanie est en progrès avec Xavier Pascual qui est l’entraîneur du FC Barcelone. » Les Bleus se rendront aussi au Portugal. « C’est une nation que nous n’avons pas l’habitude de croiser. C’est donc un peu l’inconnu mais l’équipe de France partira favorite », estime le sélectionneur.

LES HUIT POULES DE QUALIFICATION
Poule 1 :
Allemagne - Pologne - Israël - Kosovo
Poule 2 : Croatie - Serbie - Suisse - Belgique
Poule 3 : Macédoine - Islande - Turquie - Grèce
Poule 4 : Slovénie - Pays-Bas - Lettonie - Estonie
Poule 5 : Biélorussie - République tchèque - Bosnie-Herzégovine - Finlande
Poule 6 : France - Portugal - Lituanie - Roumanie
Poule 7 : Hongrie - Russie - Slovaquie - Italie
Poule 8 : Danemark - Monténégro - Ukraine - Îles Féroé

LE PROGRAMME
1er et 2e tours :
mercredi 24 ou jeudi 25 octobre  2018 : France - Lituanie / samedi 27 ou dimanche 28 octobre 2018 : Roumanie - France
3e et 4e tours : mercredi 10 ou jeudi 11 avril 2019 : Portugal - France / samedi 13 ou dimanche 14 avril 2019 : France - Portugal
5e et 6e tours : mercredi 12 ou jeudi 12 juin 2019 : Lituanie - France / samedi 15 ou dimanche 16 juin 2019 : France - Roumanie
À chaque période de qualification, l’équipe de France évoluera une fois à domicile, une fois à l’extérieur, pour un total de 6 matches.

LA FORMULE
24 équipes participeront à l’EHF EURO 2020 :
- 4 équipes sont déjà qualifiées : le tenant du titre (Espagne) et les trois organisateurs (Autriche, Norvège et Suède),
- 16 équipes qui termineront respectivement 1e et 2e des huit groupes de qualification,
- 4 meilleurs 3e parmi les huit groupes de qualification.

LES VILLES HÔTES
Pour la première fois, 24 équipes participeront à l’EHF EURO 2020. Pour la première fois aussi, trois pays accueilleront la compétition. La Suède recevra 2 groupes du tour préliminaire et un groupe du tour principal (Malmö et Göteborg) ainsi que la phase finale dans la Tele2 Aréna et ses 20 000 places (Stockholm). L'Autriche accueillera deux groupes du tour préliminaire et un groupe de tour principal à Vienne et à Graz. La nouvelle aréna de Trondheim, actuellement en construction avec ses 8000 places, accueillera les deux groupes du tour préliminaire disputés en Norvège.