EdF #U16 - L’âge des comparaisons

17 novembre 2017 - 09:58

L’équipe de France U16, ou France développement, sera rassemblée à partir de lundi et jusqu’au samedi 26 novembre. Elle prendra le cap vers l’Espagne pour disputer un tournoi relevé avec le pays hôte, la Pologne et l’Allemagne.

Les années passent sans faiblir. Évidemment. Cette fois, c’est la génération 2002 qui pointe le bout de son nez et sera bientôt appelée à prendre la relève dans cette filière féminine en progrès constants, en témoigne le titre de championne d’Europe U19 et la 4e de l’Euro pour les U17 l’été dernier. Après le match nul concédé (27-27) fin septembre, face à la réserve (N2F) du Havre Athlétic Club, les jeunes pousses de Pierre Taillé vont cette fois se frotter à la concurrence internationale. Avec l’Espagne, la Pologne et l’Allemagne, la Bleusaille sera lancée dans le grand bain avec trois matches à forte intensité. Le tournoi est organisé de jeudi à samedi à Murieda Cantabria, une bourgade située à une dizaine de kilomètres de Santander, l’une des villes candidates à l’accueil de l’EHF EURO 2022. « Se frotter à la concurrence internationale permet une première évaluation. Ce n’est pas le seul critère mais c’est un paramètre important, estime Pierre Taillé qui espère ainsi que les jeunes filles pourront mesurer le chemin qui leur reste à parcourir ou conserver l’avantage déjà acquis. C'est important de se comparer. » Cette première classe de la filière féminine ne dispose pas de compétition officielle de l’EHF ou de l’IHF et ce type de tournoi en Espagne est donc censé offrir des conditions proches des matches couperets.

LA SÉLECTION : Gardiennes : Mélanie HALTER (Hilshenheim) - Pauline LOUX (La Motte Servolex) - Camille PLANTE (Cressonnière) / Ailières gauches : Naemi ARDOUIN (Nantes Loire Atlantique) - Eve BARLET (Jacou) / Arrières gauches : Rebecca ASSANA (Toulouse) - Charlène GUERRIER (Dijon) - Clara VAXES (Plan de Cuques) / Demi-centres : Leslie AYONG (Chambray) - Noa NORDIN (ASUP) / Pivots : Sarah BOUKTIT (Brest) - Emmanuelle THOBOR (Brie) / Arrières droites : Audrey RADENAC (Fleury) - Mathilde ROY (Besançon) / Arrière-ailière droite : Maureen GAYET (Abbeville) / Ailière droite : Élodie LAMBERT (ES Besançon)

LE STAFF : Entraîneur : Pierre TAILLÉ / Adjoints : Jonathan MOUTON - Jessica BARBIER - Franck PROUFF / Médecin : Philippe PAULIN / Kinésithérapeute : Guillaume LELAURE / Chef de délégation : Daniel GOUGEON

LE PROGRAMME :
TOURNOI DES 4 PAYS EN ESPAGNE
Jeudi 23 novembre à 18H00 :
France - Allemagne et à 20h00 : Espagne - Pologne
Vendredi 24 novembre à 18H00 : Pologne - France et à 20h00 : Espagne - Allemagne
Samedi 25 novembre à 10H00 : Allemagne - Pologne et à 12h00 : Espagne - France

TOURNOI DES 4 PAYS EN HONGRIE

Lundi 19 au lundi 26 mars.

TROPHÉE DE LA CONFÉDÉRATION EUROPÉENNE
Dimanche 22 au dimanche 29 avril.

STAGE ET MATCHES AMICAUX
Lundi 28 mai au dimanche 1er juin : stage en France et deux matches avec la Hongrie.

STAGE

Lundi 25 au samedi 30 juin : stage en France.

PARTILLE CUP

Dimanche 1er au dimanche 8 juillet à Göteborg (Suède).