Handball Val de Meuse : site officiel du club de handball de MONTIGNY LE ROI - clubeo

#IHF - Joël Delplanque élu premier vice-président de l’IHF

15 novembre 2017 - 09:24

Le 36e congrès de la fédération internationale de Handball (IHF) organisé la semaine passée à Antalya (Turquie) a pris un caractère historique. Samedi 11 novembre, le Président de la FFHandball, Joël Delplanque, a été élu au poste de premier vice-président de l’IHF.

Hassan Moustapha réélu pour 4 ans
Initialement prévu en Australie ce 36e congrès a été parfaitement organisé par la fédération turque. Depuis le Congrès organisé à Sotchi (Russie) en 2015, le Président de l’IHF, le Dr Moustafa, est revenu, en ouverture du Congrès à Antalya, sur les temps forts des deux dernières années. Il a ainsi salué le succès populaire du 25ème Championnat du monde IHF organisé en France et qui avait rassemblé 540 000 spectateurs. L'introduction du Championnat des Nations Emergentes (IHF Trophy), l’élargissement du mode de qualification en Europe, de 36 à 48 pays, pour les Championnats du monde et les Jeux Olympiques ainsi que l’organisation du premier championnat du monde de Beach Handball U17 à l'île Maurice pendant l'été 2017 font aussi partie des temps forts relevés par Mr Moustafa. Ce dernier briguait un nouveau mandat de 4 ans à la tête de l’instance internationale. Sans surprise puisqu’il était l’unique candidat, le dirigeant égyptien a été réélu.

Joël Delplanque devance deux adversaires

En revanche, la compétition a fait rage pour le poste de premier vice-président. Joël Delplanque est sorti vainqueur face à ses concurrents espagnol, Miguel Rocca, et suisse, Uli Rubeli. Le Président de la FFHandball a été élu à l’issue du second tour de scrutin qui le mettait aux prises avec Miguel Rocca. Au travers de Joël Delplanque, c’est bien tout le Handball tricolore qui est distingué. « Beaucoup d’éléments ont contribué à cette élection. En premier lieu bien sûr la notoriété du Handball français et le travail que notre fédération mène sur tous les continents et les relations personnes entretenues depuis maintenant huit ans maintenant », a déclaré Joël Delplanque qui était auparavant membre de l’exécutif de la fédération internationale. « J’ai souhaité me présenter à cette fonction en accord avec Hassan Moustapha avec notamment l’objectif de mettre mon expérience fédérale à la disposition du conseil de l’IHF. » Trois autres français ont été distingués lors de ce Congrès 2017 : Philippe Bana, François Garcia et le Docteur Frédérique Barthélémy font partie des commissions de l’IHF.

L’agence MP DA SILVA choisie jusqu’en 2025
« S’il est trop tôt pour en dire davantage sur les contours de mes missions et de mes responsabilités, j’ai animé le groupe de travail qui a présidé à l’attribution des droits TV pour les huit années à venir », explique Joël Delplanque. À l’unanimité, le Conseil Exécutif a décidé de l’ouverture des discussions exclusives avec l’agence MP Da Silva afin de lui confier l’attribution des droits TV des compétitions de l’IHF, jusqu’en 2025. L’agence était en concurrence avec les opérateurs Lagardère et In Front. L’agence MP Da Silva est un acteur reconnu dans l’univers du Handball et des diffuseurs puisqu’il gère déjà les droits de la Ligue des Champions. Outre le caractère électif du Congrès 2017, plusieurs décisions (voir plus bas) ont été prises par le Congrès. Notamment la signature d’un protocole d’accord avec le Forum Club Handball par l’IHF.

Partition de la confédération panaméricaine
Sur proposition du président de l‘IHF, le congrès s’est prononcé favorablement en faveur de cette motion. Les travaux se poursuivront pour en fixer les modalités.

La FFHandball et la planète Handball
En marge de ce rassemblement se sont tenues des réunions informelles :
- des membres de la confédération méditerranéenne, dont Alain Koubi est le vice-président, et l’annonce d’un congrès extraordinaire au Monténégro en 2018,
- de la confédération océanienne avec laquelle a été évoqué un plan de développement pour les quatre années à venir. Le Directeur Technique National Philippe Bana a ainsi décidé de se rendre en Océanie, entre le Mondial 2017 féminin et l’Euro 2018 masculin,
- de la confédération africaine de Handball pour laquelle le renouvellement de l’accord de coopération devrait être signé à l’occasion de la CAN masculine en janvier à Libreville (Gabon),
- du renouvellement de l’accord entre la FFHandball et la fédération japonaise, qui interviendra lors du Mondial féminin de Kumamoto en 2019,
- des trois candidats (France, Belgique et Espagne) concernant l’EHF EURO 2022 et les négociations en cours dans la perspective du congrès de l‘EHF à Glasgow en juin 2018 où sera désigné l’organisateur.

Composition du nouveau Comité exécutif de l’IHF
- Président de l'IHF :
Dr Hassan Moustafa (Égypte).
- 1er vice-président de l'IHF : Joël Delplanque.
- Trésorière : Anna Rapp (Suède).
- Deux nouveaux membres du Comité exécutif : Narcisa Lecusanu (Roumanie), Frantisek Taborsky (Rép tchèque).

Président de la Commission d'organisation et de compétition :
Per Bertelsen (Danemark)
(membre : Philippe Bana)
Président de la Commission des règles et des arbitres de jeu : Ramon Gallego (Espagne)
(membre : François Garcia)
Président de la Commission des entraîneurs et des formations :
Dietrich Spate (Allemagne)
Président de la Commission médicale : Dr François Gnamian (Côte d’Ivoire)
(membre : Dr Frédérique Barthélémy)
Présidente de la Commission pour le développement : Raquel Pedercini Marinho (Canada)
Président du Tribunal d'Arbitrage : Zoran Radojicic (Monténégro)
Président de la Commission d'arbitrage : Tomislav Grahovac (Croatie)
Président de la Commission d'éthique : Hussein Moustafa Fathy (Égypte)


À RETENIR ÉGALEMENT :
Première étape avant la parité ?
Une motion soutenue par la fédération norvégienne a été approuvée par le Congrès afin que désormais des représentants des deux sexes figurent dans chaque commission de l'IHF.

Règles du jeu
Lorsque des modifications aux règles du jeu seront approuvées par le Conseil, un minimum de trois fédérations membres et à différents niveaux sportifs, devront les tester pendant au moins une saison avant la mise en œuvre.

Cinq nouvelles fédérations membres
Les procédures officielles ont commencé avec la confirmation de cinq nouvelles fédérations membres de l'IHF : les Fidji, le Timor-Leste et la Jamaïque (tous membres à part entière), ainsi que l’Écosse et l’Angleterre en tant que membres associés.

Attribution des Championnats du monde juniors
L’édition 2020 du Championnat du monde féminin U20 a été attribué à la Roumanie. Côté masculin, le Championnat du monde U19 de 2021 sera organisé par la Grèce tandis que c’est la Hongrie, toujours en 2021, qui accueillera le Championnat du monde U21. Désormais ces attributions seront de la compétence du Conseil exécutif.

Un nouveau candidat pour 2019 ?
La Russie, qui avait proposé d'accueillir le Congrès IHF de 2019, s'est retirée. L'attribution de cet événement sera prochainement décidée par le Conseil exécutif.

Prix du Président pour le développement

Les Prix du Président pour le développement de l'IHF ont été décernés à l’occasion de ce congrès 2017. La Russie a reçu le prix des pays développés et la Mongolie celui des nations émergentes.

 

http://www.ff-handball.org/actualites

Commentaires

PORTES OUVERTES CHANNAUX