11 octobre 2017 à 10:34

EdF (M) - # Golden League : 1e étape au Danemark

Forte de sa qualification obtenue pour l’Euro 2018 en juin dernier, l’équipe de France débute cette nouvelle saison par la 1ère étape de la Golden League afin de se préparer au rendez-vous continental. Les Bleus mettront le cap sur le Danemark où ils seront aussi opposés à la Norvège et à la Pologne. À noter parmi le groupe de 21 joueurs retenus, la convocation du Dunkerquois Dylan Garain et du Nantais Romain Lagarde.

Champions du monde en janvier dernier à Paris, les Handballeurs français vont devoir bientôt se confronter à un nouveau défi. Il en va ainsi du rythme international avec chaque année, en alternance, un Mondial et un Euro. Ils se présenteront en janvier prochain en Croatie où sera mise en jeu une couronne européenne. Triple champion d’Europe en 2006, 2010 et 2014, les Français pourraient avantageusement poursuivre cette série en 2018 ! Le staff de l’équipe de France a convoqué toutes les forces vives pour la 1e étape de la Golden League, une véritable tournée au Danemark effectuée en seulement quatre jours ! Les trois matches à disputer et les transferts quotidiens, de Brondby à Herning en passant par Aarhus, nécessiteront l’énergie de tous. « Si l’équipe se devra montrer un beau visage, il ne faudra pas oublier qu’il s’agit de matches amicaux et de préparation en vue des  championnats d’Europe, projette Didier Dinart. Des associations de joueurs seront proposées avec des ajustements afin d’arriver en Croatie avec des certitudes dans le jeu. »

Un groupe au complet

Absents en juin dernier pour défier la Lituanie et la Belgique pour le 3e tour des qualifications, Vincent Gérard, Michaël Guigou, Luka et Nikola Karabatic effectuent leur retour au sein du groupe. Seul Xavier Barachet, blessé à la main gauche, n’est pas disponible. À un moment de la saison où les joueurs ont déjà été très sollicités en club, le staff sera vigilant dans la sollicitation des organismes tout en travaillant sur les affinités. « Nous avons toujours pris en considération l’état physique de chacun, notamment lors du précédent rassemblement », fait remarquer Didier Dinart qui ne manque pas de s’appuyer sur son staff. Un avis médical stipulait ainsi sur la nécessité de faire souffler Luka et Nikola Karabatic, ce qui fût fait. Puis, une fois la qualification en poche avec la victoire en Lituanie, quelques joueurs avaient obtenu un billet de sortie au terme d’une saison débutée, jour pour jour, un an plus tôt avec la préparation des J.O. Cette fois l’ensemble du groupe sera rassemblé pour lancer la saison 2017-2018. « Lors de ce premier rassemblement, nous allons aussi procéder au débriefing des matches de qualification disputés au printemps dernier, explique le sélectionneur. De plus, nous allons évoquer les récents événements qui ont marqué l’équipe de France : les arrêts de Daniel Narcisse et de Thierry Omeyer. Au delà, réfléchir à ce que nous pouvons améliorer à l’avenir. »

Première pour Garain et Lagarde

Les jeunes pousses seront aussi de la partie. Dylan Garain (21 ans) et Romain Lagarde (20 ans) vont enfiler la tunique étoilée pour se mêler au collectif sacré champion du monde 10 mois plus tôt. Les deux garçons, droitiers, viendront densifier un secteur qui ne manque pas de concurrence... Afin de disposer du meilleur effectif possible.Didier Dinart et Guillaume Gille ne manquent rien des joutes de LNH  « Dylan Garain a réussi de belles choses depuis le début de la saison. Avec près de 6 buts de moyenne par match, il est la pièce maitresse de son équipe à Dunkerque. Alors pourquoi ne pas le tester ? Cela fait partie de notre recherche. Idem pour Romain Lagarde sur lequel nous avons un œil depuis plusieurs saisons, au travers de la filière de formation, explique Didier Dinart qui loue aussi le travail effectué par les clubs. Je pense notamment à la collaboration de Patrice Canayer à Montpellier avec Ludovic Fabregas, puis de Christian Gaudin avec Yannis Lenne. Aujourd’hui, ce sont Thierry Anti, avec Romain Lagarde à Nantes, et Patrick Cazal à Dunkerque, avec Dylan Garain, qui contribuent à l’épanouissement des jeunes qui nous rejoignent. »

Programme :
Jeudi 26 octobre à Brøndby - Brøndbyhallen :
- 18h15 :
France - Pologne (en direct sur beIN SPORTS 2)
Samedi 28 octobre à Aarhus - Ceres Arena :
- 18h25 :
Norvège - France (en direct sur beIN SPORTS 3)
Dimanche 29 octobre à Herning - Jyske Bank Boxen :
- 20h15 :
Danemark - France (en direct sur beIN SPORTS 2)

LES 21 JOUEURS : Gardiens : Cyril DUMOULIN (HBC Nantes) - Vincent GÉRARD (Montpellier HB) - Julien MEYER (Chambéry Savoie HB) / Ailiers gauches : Michaël GUIGOU (Montpellier HB) - Kentin MAHÉ (SG Flensburg-Handewitt) / Arrières gauches : William ACCAMBRAY (Paris SG HB) - Dylan GARAIN (Dunkerque HBGL) - Olivier NYOKAS (HBC Nantes) - Timothey N'GUESSAN (FC Barcelone) / Demi-centre - arrière gauche : Romain LAGARDE (HBC Nantes) / Demi-centres : Nicolas CLAIRE (HBC Nantes) - Nikola KARABATIC (Paris SG HB) / Pivots : Ludovic FABREGAS (Montpellier HB) - Luka KARABATIC (Paris SG HB) - Cédric SORHAINDO (FC Barcelone) / Arrières droits : Adrien DIPANDA (St-Raphaël Var HB) - Valentin PORTE (Montpellier HB) - Nedim REMILI (Paris SG HB) - Dika MEM (FC Barcelone) / Ailiers droits : Luc ABALO (Paris SG HB) - Yannis LENNE (FC Barcelone)

LE STAFF : Entraîneur : Didier DINART / Entraîneur-adjoint et préparateur physique : Guillaume GILLE / Responsable vidéo : Vincent GRIVEAU / Médecin : Pierre SÉBASTIEN / Kinésithérapeutes : Sébastien GAUTIER, Jean-Christophe MABIRE et Jacques MIQUEL / Responsable administrative et logistique : Emmanuelle MOUSSET / Relation médias : Hubert GUÉRIAU / Chef de délégation et vice-président délégué de la FFHandball : Jacky BETTENFELD.